Vous êtes à la recherche d’un poêle à la fois économique et écologique ? Vous hésitez sur le choix, notamment entre un poêle à granulés et un poêle à bois ? Pourquoi ne pas acheter un poêle mixte bois et granulés ? Ce type de système de chauffage combine les avantages de ces deux poêles qui vous font hésiter. Vous découvrirez dans cet article son fonctionnement, les avantages de son utilisation et quelques conseils pour faire le bon choix.
Un poêle mixte bois et granulés est un système de chauffage compatible avec les combustibles bois et granulés. Il existe divers modèles fonctionnant avec la combustion des deux combustibles et de manière séparée.
A voir aussi : Quels sont les facteurs d'influence du prix des adoucisseurs d'eau ?
Le fonctionnement du dispositif varie selon les modèles choisis. Certains modèles proposent de passer d’un mode à un autre automatiquement alors que d’autres manuellement. Pour ces derniers, ils fonctionnent selon le mode que vous choisirez et en fonction des changements opérés. Pour les deux modèles, il est nécessaire d’allumer le bois à l’aide d’un allume-feu, d’une allumette ou d’un briquet en mode bûche. Vous devez aussi charger manuellement les bûches. Une fois le feu allumé, la chaleur est diffusée dans votre maison, soit par convection, soit par rayonnement.
En mode granulés, le brûleur fonctionne automatiquement grâce à une bougie d’allumage électrique. Les pellets, quant à eux, sont amenés vers le brûleur via un système de vis sans fin pour permettre la production de chaleur. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site.
A voir aussi : Location épurateur d’air : lequel choisir ?
L’utilisation d’un poêle mixte présente de nombreux avantages :
Avant d’acheter un poêle mixte, prenez en compte de certains critères. Il est nécessaire d’opter pour un poêle, dont la puissance est adaptée à la surface à chauffer. Le risque de surchauffe est élevé si la puissance de votre poêle est sous-dimensionné. En revanche, le poêle est obligé de fonctionner au ralenti s’il est surdimensionné. Le risque d’encrassement augmente dans ce cas-ci. Généralement, 1 kW correspond à une surface d’environ 10 à 15 m².
Vous devez aussi choisir un modèle conçu avec du matériau de qualité pour que votre poêle soit durable. Entre autres, l’acier est un matériau robuste en plus de permettre la montée rapide de la température. À l’inverse, la chaleur d’un poêle en fonte monte doucement. Toutefois, il procure une meilleure inertie à l’utilisation.