Couteaux de cuisine : quels sont-ils ?

Les couteaux de cuisine sont des ustensiles que les professionnels utilisent pour découper les morceaux de viande, les légumes, le pain… Il est capital de bien s’en servir, car le résultat obtenu dépend d’abord de l’utilisation du couteau. Découvrons les différentes variétés que l’on retrouve dans sa cuisine.

Le couteau à pain

Ce couteau de cuisine est caractérisé par une lame longue d’environ 20 cm. Dentelée, cette dernière coupe le pain frais, chose que l’on ne peut faire en se servant d’un couteau de précision. Le couteau à pain est extrêmement dangereux, car une mauvaise utilisation peut causer une lacération de bagel. Aux États-Unis, il s’agit de la cinquième blessure la plus courante en cuisine.

Sujet a lire : Coffre-Fort Classe 2 : Sécurité et sérénité pour vos biens précieux

Le couteau à viande

Ce couteau est adapté à un usage en boucherie. La longueur de la lame varie. Elle se termine souvent par une pointe asymétrique. Elle offre une coupe large. On s’en sert pour découper la viande ou pour la trancher en morceaux.

Le couteau à fromage

On peut retrouver différents couteaux à fromage à la cuisine. Celui en goutte dispose d’une pointe qui aide à découper le fromage en flocons. Il est également connu comme étant le « couteau à parmesans ». Le modèle perforé assure la coupe des fromages à pâte molle à l’exemple du brie.

A lire également : Le développement des potagers urbains à Genève pour favoriser l’environnement et le bien-être

Le couteau d’office

Ce couteau est équipé d’une lame de 10 cm et sa forme est assez similaire à un sculpteur de petite taille. Il sert à émincer les petits ingrédients. Il élimine les imperfections visibles sur les légumes et les fruits. Il est parfait pour trancher finement. Le couteau Tournier fait partie des couteaux d’office. Il est utilisé pour éplucher les légumes ainsi que les fruits.

Le couteau japonais

Le couteau a une importance particulière dans la culture japonaise. On en retrouve différentes sortes, fabriqués dans des matériaux haut de gamme. La découpe est extrêmement précise. On utilise cet ustensile pour découper différents éléments dont :

  • La viande ;
  • Les légumes ;
  • Les sushis et autres.

Le couteau à fileter

Ce type de couteau est aussi appelé « couteau à filet de sole ». Conçu en acier inoxydable riche en carbone, il assure une souplesse optimale et c’est d’ailleurs la première caractéristique de ce dispositif. Le couteau à fileter glisse sur la peau du poisson ou au long des os avec une précision sans faille. En l’utilisant, on évite le gaspillage de chair et on peut éliminer tous les tissus conjonctifs. Il sert à trancher les viandes délicates à l’exemple de la volaille.

Le couteau de couperet

On l’appelle également « couperet à viande ». Ce couteau est pourvu d’une lame épaisse et lourde. Elle brise les os et coupe les gros morceaux. On s’en sert pour tailler les steaks et les côtelettes.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés