Jadis, le lustre était uniquement destiné à éclairer une seule pièce, la grande salle d’un palais, le hall d’un château, la pièce maitresse d’une maison de noble. Il n’existait pas de forme de lustre ou de suspension pour chaque espace, mais juste un lustre tel qu’il est. Pourtant, les fabricants de lustre du temps ancien proposaient déjà un service de livraison et d’installation de lustre. En effet, le lustre n’était qu’un éclairage en bois en forme de croix munie de plusieurs branches et des bougies. Il existait déjà des appliques en acier et les appliques et les lustres ainsi que les suspensions étaient souvent en noir, mais c’était également de style rudimentaire, mais hors de prix. C’était vers les années 1900 que les lustres à gaz ont fait leur apparition et plus tard l’électricité a pris le dessus et les lampes électriques en suspension et ampoules ont pris la place des bougies et gaz. Le LED n’existait pas encore. Depuis toujours, les lustres étaient considérés comme un produit de luxe, leur prix était considérablement cher qu’il s’agisse d’un lustre classique, d’un lustre en acier noir ou blanc, d’un lustre moderne noir avec des ampoules à lumière tamisée ou LED, d’un lustre en verre de couleur noir ou blanc ou encore d’un lustre en verre blanc avec ampoules classiques ou LED. Aujourd’hui, on peut commander et demander une livraison à domicile, qui peut être gratuite ou non, des lustres avec ampoules ou LED à petit prix.

Les lustres, objets décoratifs favoris des amateurs de déco d’intérieur

Si à l’origine, le bois était le seul matériau utilisé pour la fabrication des lustres, on peut trouver aujourd’hui d’autre produit de luxe avec différent matériau et différente couleur. L’acier , le verre et le cristal sont les matériaux favoris des fabricants de lustre et suspensions actuels, et c’est également le cas pour les luminaires design, qu’il s’agisse de lampadaires ou des appliques murales. 

Ainsi, le prix de chaque produit varie en fonction du matériau utilisé, du design du lustre (moderne, industriel, vintage, ancien, classique), la taille et la forme des lustres. Actuellement, dans le domaine de la déco maison, les lustres sont toujours considérés comme étant un produit de luxe, et le prix est plus ou moins abordable en fonction du style, du design et du type de lustre. Cela n’empêche pas que les lustres sont toujours un des objets de décoration favoris des amateurs de déco, à part entière. Que ce soit un lustre noir ou un lustre blanc en verre ou acier Pour eux, le lustre est la pièce maîtresse de la déco d’intérieur de chaque espace, qu’il s’agisse d’une salle à manger, d’une chambre, d’un living-room ou salon, d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un bureau. 

En effet, le lustre a toujours sa place dans une pièce. De nos jours, les fabricants de luminaires et expert en design proposent un large choix de lustre, des lampes en suspensions, des appliques murales, des lampes d’appoint, des lampes à poser, des lampes de chevet, des suspensions et des lampadaires. De plus, avec différents matériaux comme le verre, l’acier , l’acier trompé, le cristal pur et verre trompé. Pour le prix, cela varie d’un produit à l’autre. Ainsi, le choix d’un lustre, voire un luminaire, n’est pas une chose aisée. Voici quelques points vous permettant de choisir le lustre et suspension qu’il vous faut pour chaque pièce de votre maison. 

Le type et système d’éclairage du lustre 

En fonction du positionnement du lustre au plafond de votre hall, ce type de luminaire offre un éclairage d’ensemble. Qu’il s’agisse d’un éclairage classique, les ampoules, ou un lustre avec LED, ce luminaire est la principale source de lumière de la pièce. Pourtant, cela ne vous empêche pas d’ajouter des lampadaires et des appliques murales, voire des lampes en suspension pour parfaire la luminosité. Assurez-vous que la puissance de la luminosité soit assez pour éclairer l’ensemble de l’espace. 

Toutefois, la lumière émet par le lustre doit être relativement douce pour ne pas vous éblouir. Il sera judicieux d’opter pour des ampoules fluocompactes et économiques de couleur blanc chaud à petit prix. Pourtant, la livraison de lustre LED premier prix a le vent en poupe et très tendance en ce moment. Ce type de lustre confère une lumière douce, moderne et très esthétique. Les lustres LED premier prix sont les luminaires favoris des experts en design d’intérieur moderne d’aujourd’hui. 

Respectez la proportion

La taille de votre lustre est un élément essentiel. En effet, la taille du lustre doit être définie en fonction de la forme et la surface du hall où le lustre sera installé. Ainsi, les diamètres qu’il faut respecter pour installer ce type de luminaire, qu’est le lustre, sont les suivants : 

  • Salon avec une surface inférieure à 10m² : le diamètre idéal du lustre doit être entre 30 à 40 cm ;
  • Un living-room avec une surfacede 10 à 15m² : le diamètre du lustre se situe entre 40 à 45 cm ;
  • Un living-roomde 15 à 20m² : le diamètre du lustre noir sera entre 45 à 50 cm ; 
  • Pour un grand living-room supérieure à 20m² : le produit ou le lustre, qu’il soit en verre, en métal, avec des ampoules classiques ou avec LED, doit avoir un diamètre d’au moins 60 cm.  

Même avec ces indices, il vous est tout à fait possible d’ajouter des lampadaires, des appliques murales, des lampes d’appoint, des suspensions, des lampes à poser dans le hall.

Le choix du style de lustre en fonction du design de votre intérieur

Aujourd’hui, les designers et fabricants de luminaires ne proposent plus que des lustres baroques ou lustres classiques. Sur le marché, il vous est possible de trouver des lustres design, des lustres industriels qui sont les favoris des experts en design (couleur : noir, blanc, plaqué argent, noir et blanc et autres), du lustre avant-gardiste, du lustre vintage et original. Vous pouvez trouver le produit idéal avec différent style et prix. Osez sortir de l’ordinaire et mélangez les design pour ajouter une touche personnelle à votre espace. 

La hauteur recommandée pour fixer le lustre

Pour choisir la hauteur idéale, assurez-vous que le luminaire ou le lustre n’encombre pas la circulation dans le living-room ou dans la chambre, voire dans le salon. Pourtant, la hauteur dépendra du type d’éclairage que vous souhaitez imposer à la pièce. Est-ce un éclairage d’ensemble ou ponctuel. L’installation d’un lustre requiert une hauteur suffisante allant de 1, 80m à 2, 15 m, si vous souhaitez implanter le lustre au centre du living-room. Si vous souhaitez surplomber une table, la hauteur demandée sera de 2, 50m et la partie la plus basse de la suspension qui surplombe la table à manger doit être à 1, 60 m de hauteur.

L’endroit pour installer un lustre dans une salle

Pareil pour le choix du style, l’endroit pour installer un lustre peut être changé de façon ultramoderne. Sortez de l’ordinaire où le traditionnel lustre en cristal de verre surplombe votre table ou se trouve au centre de votre salon. Ce sera plus esthétique de changer vos lampes de chevet par des petits lustres design et avant-gardiste de chaque côté du lit. Laissez libre cours à votre créativité et essayez de vous passer du traditionnel lustre pour salle à manger. En effet, le marché du luminaire vous donne une grande possibilité de trouver un produit à petit prix et demander une livraison à domicile. 

Ainsi, vous pouvez combiner un lustre et les appliques murales, lustres et lampadaires, lustre et lampes à poser ou lustre et lampes en suspension avec abat-jour. Ne vous privez pas de vos imaginations et créativité, mélangez divers styles et design, dénaturer les suspensions pour apporter un brin d’originalité et de modernité à votre salon ou salle à manger avec un lustre au design avant-gardiste en métal traité couleur noir et blanc. 

Les modèles de lustres actuels

En réalité, les lustres ne se déclinent pas en de nombreux modèles, ils restent les luminaires en suspensions avec des chaînes en métal, mais leur forme, prix et design varie d’un produit à l’autre. Ainsi, on distingue trois grandes catégories de lustre. 

Les lustres classiques 

Ce sont les lustres par excellence. Ces luminaires sont dotés d’une chaîne en métal munie de plusieurs branches terminées par des ampoules. Leur prix varie en fonction du matériau, de la taille, du design. Il est tout à fait possible de demander une livraison de ce type de lustre.  

Les lustres en verre

Ce sont les lustres favoris des hautes sociétés et leur prix est habituellement plus cher que les autres lustres. 

Les lustres design

C’est le type de lustre avant-gardiste, tendance et original disponible à petit prix et peut-être aussi très onéreux. Ce lustre fera office de décoration et de luminaire, à la fois.

Les critères à se focaliser lors d’un choix de lustre

Vous savez maintenant que le lustre ne se limite pas à un simple produit luminaire qu’il faut installer au plafond de votre salle à manger ou votre salon. Il est l’élément clé de votre design. Ainsi, il faut le choisir avec minutie. 

La raison de l’achat du lustre hors de prix

Le choix d’un lustre doit dépendre de l’endroit où il va être installé et la raison pour laquelle vous avez décidé d’en acheter à un tel prix. Si vous souhaitez mettre en valeur votre table à manger avec un lustre, il doit être différent de celui qui éclairera votre salon, votre chambre, votre salle de bain, votre cuisine.

L’intensité de la luminosité du lustre

Cela dépend de la taille du living-room. Le lustre doit être capable d’illuminer l’ensemble de l’espace, si vous le placer au centre. Pour les petits lustres, une lumière faible sera l’idéale, mais vous pouvez aussi rajouter d’autres luminaires comme les appliques murales et les lampes d’appoint. 

La hauteur sous plafond d’un living-room

Ne jamais opter pour un lustre qui n’est pas ajustable, car il est fort probable que la hauteur sous plafond dont vous disposiez ne vous permet pas d’installer le lustre auquel vous avez demandé une livraison à domicile. 

Les matériaux dont les lustres ont été conçus

Sur le marché, vous pouvez trouver le produit idéal, avec la matière qui s’adapte à vos préférences. En verre, en métal, avec des ampoules classiques, LED, et ce, à des prix raisonnables. 

La forme des lustres

Du classique au plus inhabituel et sophistiqué, vous avez un large choix concernant la forme des lustres. Mais, fiez-vous au design de votre salon ou un living-room dans laquelle vous inspirez installer le lustre. 

Le prix du produit

Le domaine du luminaire vous permet un large choix de prix. Vous pouvez trouver un lustre moderne noir avec LED à petit comme il vous est possible de vous faire une livraison de lustre en verre de cristal haute qualité à prix très cher.