Comment réussir l'installation d'un volet roulant solaire ?

Les volets roulants solaires constituent une solution d'occultation et d'isolation thermique de plus en plus plébiscitée. Pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils aient été bien installés. Cette bonne installation requiert quelques précautions. Quelles sont ces précautions ? Comment réussir l'installation d'un volet roulant solaire ? 

Les avantages des volets roulants solaires

L'utilisation de volets roulants solaires confère de nombreux avantages et bienfaits. En effet, les volets roulants solaires sont parfaits pour protéger votre maison contre les regards indiscrets et les cambriolages. Leur occultation permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables et de renforcer l'isolation thermique. Grâce à leur motorisation solaire, ils sont complètement autonomes en électricité. Enfin, leur esthétique s'intègre harmonieusement à toutes les façades. Véritables éléments de décoration, ils valorisent l'habitat.

A découvrir également : Entreprise de traitement d'insectes de bois : quels sont ses services et combien cela coûte ?

Comment choisir un volet roulant solaire adapté à son habitat ? 

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir le modèle de volet roulant solaire le mieux adapté à ses besoins. Il faut d'abord vérifier la compatibilité avec le type de baie (fenêtre, porte-fenêtre, etc). 

Les dimensions, le système de pose (intérieur ou extérieur), le type de lames (PVC, aluminium), la couleur sont aussi des éléments de choix importants. La puissance du moteur solaire doit correspondre au poids et à la surface du volet. Un conseiller spécialisé saura guider le choix vers le produit le plus approprié. 

En parallèle : Comment créer un mur de pierre artificielle ?

Les différentes étapes du processus d'installation d'un volet roulant solaire

L'installation d'un volet roulant solaire nécessite quelques compétences techniques et outils spécifiques. Elle peut se faire par un professionnel ou en auto-construction pour un bricoleur averti. Si vous cliquez sur ce lien web, vous pourrez voir quelques-unes des étapes les plus importantes de ce processus. 

Lesdites étapes sont par ailleurs : la préparation du mur ou dormant de la baie, la fixation des coulisses latérales, la pose du caisson contenant l'enrouleur, le branchement du circuit électriques au moteur solaire, la fixation des guides latéraux, l'emboîtement du tablier dans l'enrouleur. Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement du système à l'aide de l'inverseur. 

Pour une pose extérieure, le raccord d'étanchéité avec le linteau nécessite beaucoup de minutie. Quel que soit le système, il faut veiller à suivre scrupuleusement les notices de montage fournies par le fabricant de volets roulants.

Quelques conseils d'entretien et de maintenance

Pour profiter longtemps de ses volets roulants solaires, un entretien régulier est recommandé. Il suffit pour cela de : 

Nettoyer de manière périodique les lames avec un jet d'eau douce et un détergent adapté. 

Lubrifier de temps en temps les parties mobiles avec une graisse silicone. 

Vérifier le serrage des visseries. 

Si malgré toutes ces précautions suscitées, il existe des dysfonctionnements, il faut surtout éviter d'intervenir soi-même sur le moteur, mais faire appel à un technicien qualifié.

L'installation de volets roulants solaires est un investissement rapidement rentable grâce aux économies d'énergie réalisées. Elle améliore aussi nettement le confort d'été. Toutefois, il importe de bien choisir son modèle et de suivre minutieusement les étapes de pose pour pouvoir en bénéficier correctement et durablement. La mise en œuvre est certes faisable par un bricoleur débrouillard, cependant le recours à un entretien rigoureux garantira un fonctionnement optimal et entièrement durable.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés